rose d picardie

de tout

posté le 19-08-2017 à 14:15:45

Brochettes de moules panées, sauce tartare

Brochettes de moules panées, sauce tartare

Brochettes de moules

s.jpg

Recette de brochettes de moules et sauce tartare

Pour 4 personnes – Préparation : 10 min – Cuisson : 1 min

  1. Laver et gratter les moules.
  2. Éplucher et hacher les échalotes, les faire revenir dans une cocotte à feu doux avec 20 g de beurre. Verser le vin, faire bouillir. Ajouter le thym et les moules. Couvrir jusqu’à ce que les moules s’ouvrent (quelques minutes). Les égoutter, les laisser refroidir et les décoquiller.
  3. Réaliser une mayonnaise : dans un récipient, réunir 3 jaunes d’œufs, le sel, le poivre, la moutarde et le vinaigre, incorporer progressivement l’huile en remuant à l’aide d’un petit fouet, vérifier l’assaisonnement.
  4. Cuire les 2 œufs restants 10 minutes dans une eau bouillante de manière à obtenir des œufs durs. Les écaler, ne garder que les jaunes.
  5. Pendant ce temps, éplucher et ciseler l’échalote. Hacher les câpres, les cornichons et les jaunes d’œufs durs. Laver et hacher la ciboulette et le persil. Incorporer le tout à la mayonnaise avec les 3/4 de la ciboulette et le persil hachés. Détendre l’ensemble avec la crème liquide.
  6. Casser et déposer les œufs dans une assiette creuse. Fouetter.
  7. Disposer la farine et la chapelure dans 2 assiettes creuses distinctes.
  8. Préparer les brochettes de moules. Les passer successivement dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.
  9. Faire fondre le reste du beurre dans une grande poêle et y faire dorer les brochettes.
  10. Poser les brochettes dans les assiettes. Parsemer du reste de ciboulette hachée. Déguster ce plat de moules avec la sauce tartare.

Ingrédients

  • 2 kg de moules de bouchot
  • 2 échalotes
  • 60 g de beurre
  • 30 cl de vin blanc
  • 1 brin de thym
  • 2 gros œufs
  • 100 g de farine
  • 140 g de chapelure


 


 
 
posté le 18-08-2017 à 16:49:28

Punch aux fraises et à la mangue

Punch aux fraises et à la mangue

 
 

 

Recette de punch avec des fraises et des mangues.

 

 

Recette de Punch (pour 10 verres)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repose: 2 heures
Budget: Peu onéreux
Niveau d’exécution: Facile

  1. Fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur. Lavez les citrons verts puis coupez-en deux en rondelles très fines et pressez les restants.
  2. Dans un saladier, versez le rhum, le sucre de canne, le jus des citrons, le sirop de fraises et la gousse de vanille. Mélangez et laissez macérer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  3. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Épluchez et coupez la mangue en petits dés. Lavez les branches d’estragon et détachez les feuilles.
  4. Au moment de servir, sortez le punch de réfrigérateur, enlevez la gousse de vanille puis ajoutez les fraises, les dés de mangue et l’estragon. Servez aussitôt.

Ingrédients

  • 12 citrons verts
  • 50 cl de rhum blanc
  • 10 cl de sucre de canne
  • 2 c. à café de sirop de fraises
  • 200 gr de fraises
  • 1 mangue
  • 5 branches d’estragon
  • 1 gousse de vanille

Équipement

  • Un saladier
 


 
 
posté le 17-08-2017 à 15:35:55

4 astuces pour ne plus avoir le hoquet

4 astuces pour ne plus avoir le hoquet


Stopper le hoquet

 

 

Comment stopper le hoquet ?

Le hoquet est une contraction spasmodique du diaphragme. Pour arrêter le hoquet, il existe quelques astuces de grands-mères efficaces.


 

Le vinaigre de cidre

Déposez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur un morceau de sucre et laissez-le fondre dans la bouche. Si vous n’avez pas droit au sucre, diluez 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez lentement. Pour certains, le seul fait de boire un verre d’eau froide peut décontracter rapidement le diaphragme.

Le glaçon

Selon nos grands-mères, placer un glaçon ou une poche de glace sur le nombril permettrait de faire passer le hoquet. Certes, il ne faut pas être frileux ! Mais cette solution serait efficace pour calmer le diaphragme.

Les plantes

Buvez une tisane de menthe ou de fenouil pour calmer les spasmes du diaphragme. Vous pouvez aussi mâcher quelques graines d’aneth.

Le citron

Prenez un jus de citron ou sucez une rondelle de citron, cela devrait vite vous soulager !

Les conseils de nos grands-mères

  • Si vous êtes sujet au hoquet :
  • évitez de boire pendant les repas,
  • évitez les boissons gazeuses et l’alcool.
  • Si le hoquet dure plus de 2 jours ou s’il s’agit d’un hoquet chronique, consultez un médecin ; il pourrait être lié à une maladie sous-jacente.


 


 
 
posté le 16-08-2017 à 13:49:39

Sauce au poivre rapide

Sauce au poivre rapide

 
 

 

Sauce aux poivres

 

 

Comment faire une sauce aux poivres ?

a sauce au poivre est délicieuse pour accompagner vos plats ! Elle apporte une petite touche d’élégance aux tournedLos par exemple. Cette sauce est souvent servie dans les bistrots chics, elle s’apprécie aussi à la maison. Découvrez la recette de grand-mère pour faire une sauce au poivre rapide.


 

Recette sauce au poivre pour 4 personnes

  1. Écrasez le cube dans une coupelle à l’aide d’une fourchette (mettre de côté).
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole.
  3. Ajoutez-y aussitôt la farine et fouettez continuellement pendant quelques minutes.
  4. Versez l’eau froide, le cube écrasé, le vinaigre balsamique et le poivre.
  5. Continuez de mélanger jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
  6. Réajustez en sel et en poivre selon vos goûts.
  7. Mettez la crème fraîche. Mélangez.
  8. Servez aussitôt.

Ingrédients

  • Un cube de bouillon de bœuf ou volaille
  • 60 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 40 cl d’eau
  • 1 c. à café de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de crème fraîche semi épaisse
  • 1/2 c. à soupe de poivre mignonnette (poivre concassé gris ou blanc)

Équipement

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un fouet

 

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 16-08-2017 à 20:13:14  (site)

Bonsoir, merci pour la photo du jour et des compliments c'est gentil...
J'adore la sauce au poivre, je vais noter la recette, et aussi le billet précédent, l'argile ( très employé et recommandé aussi par l'une de mes filles) je vais retenir pour les rhumatismes et le curcuma, car j'aime beaucoup cet épice...
Merci, bonne fin de journée, fanfan

 
 
 
posté le 14-08-2017 à 11:18:52

Rhumatismes : 6 remèdes de grand-mère

Rhumatismes : 6 remèdes de grand-mère


Rhumatismes

 

 

Comment soulager vos rhumatismes ?

Les rhumatismes, qu’il s’agisse d’arthrite ou d’arthrose, se manifestent par des douleurs et raideurs au niveau des articulations. Progressivement, les articulations gonflent, se déforment, le cartilage peut dégénérer et les os ne sont plus protégés. Il faut prendre ces douleurs très au sérieux et apprendre à les soulager au quotidien.

L’huile de millepertuis

Le millepertuis est un arbuste facile à cultiver que l’on utilise souvent en haie décorative.

LA RECETTE : Prélevez 250 g de fleurs de millepertuis que vous aurez cueillies ou achetées en magasin bio, puis hachez le tout finement. Prenez un bocal et versez-y 500 ml d’huile d’olive vierge extra, première pression à froid. Ajoutez-y votre millepertuis haché. Mélangez en agitant vigoureusement le pot pendant 1 minute et laissez-le reposer 1 mois dans un endroit exposé au soleil. Chaque jour, agitez votre pot et admirez votre macération qui prend des couleurs rouge mordoré. Quand votre huile est prête, versez-la dans des petits flacons faciles à utiliser. Massez quotidiennement vos articulations douloureuses avec ce mélange pour calmer vos douleurs. Attention, veillez à ne pas vous exposer au soleil après application, car cette huile vous rend particulièrement sensible aux UV.

L’argile verte

L’argile verte a des propriétés apaisantes pour les articulations touchées par les rhumatismes. En cataplasme, elle agit en profondeur.

LA RECETTE : Versez vos morceaux ou votre poudre d’argile verte dans un saladier en verre, en bois ou en terre. Couvrez le tout d’eau et laissez gonfler pendant 1 heure. Plongez-y ensuite compresses ou linges, puis recouvrez vos articulations douloureuses avec ces cataplasmes. Reposez-vous pendant 1 heure, en humidifiant l’argile s’il commence à sécher. Rincez et appréciez !

La reine-des-prés

Antalgique doux qui agit directement contre la circulation de flux acides responsables des inflammations, la reine-des-prés est particulièrement indiquée contre les rhumatismes.

LA RECETTE : Plongez 50 g de fleurs séchées dans 1 l d’eau très chaude, laissez infuser pendant 15 minutes et consommez la tisane tout au long de la journée. Si vous prenez des anticoagulants ou que vous êtes allergique à l’aspirine, choisissez un autre remède.

L’épice curcuma

Aromatisez votre cuisine au curcuma pour soulager vos crises quotidiennes. Le curcuma, aussi appelé « safran des Indes », est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes ayant une occlusion des voies biliaires, des ulcères ou une hyperacidité gastrique.

Le gros sel

Prendre un bain soulage les douleurs. Ajoutez à votre eau très chaude 250 g de gros sel et attendez quelques minutes que les cristaux se dissolvent. Mélangez puis ajoutez de l’eau froide pour obtenir une température agréable. Détendez-vous pendant 20 minutes environ.

L’huile d’ail

Mélangez 1 tête d’ail finement râpée avec 4 c. à café d’huile d’olive extra-vierge, première pression à froid. Laissez macérer pendant 3 jours et massez-vous avec l’huile alors obtenue

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article