rose d picardie

de tout

posté le 22-04-2018 à 23:51:33

7 astuces avec le baume du tigre

7 astuces avec le baume du tigre

 

Baume du tigre

 

Le baume du tigre est un produit naturel réputé principalement pour lutter contre les douleurs rhumatismales et musculaires. Mais nos grands-mères l’utilisent dans bien d’autres situations. 

Que faire avec le baume du Tigre ?

D’abord ce baume permet de soulager les maux de tête. Il suffit d’en appliquer de petites quantités sur vos tempes et de masser de façon circulaire jusqu’à ressentir une certaine chaleur. 

Ensuite, le baume du tigre permet de soulager les démangeaisons si vous avez été piqué par des insectes. Comme il contient également de l’eucalyptus, il éloignera par la même occasion ces petites bêtes. Attention cependant car il ne faut pas en appliquer sur les plaies ou les égratignures. 

Si vous avez le nez bouché mettez de ce baume au niveau des narines ou respirez directement le pot. 

Il sera également efficace contre la toux en l’appliquant sur la poitrine et sur le dos; tout comme contre les maux de gorge en en étalant sur votre cou et en massant légèrement. 

Ce baume réchauffera vos pieds en hiver. Profitez-en pour les masser afin de stimuler la circulation sanguine

Enfin, son utilisation la plus connue consiste à en frictionner pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. Il agira efficacement contre les tendinites, les courbatures ou encore les maux de dos. 

Mais pour qu’il soit efficace il faut bien le choisir. Sa composition est déterminante. Il doit contenir du camphre jusqu’à 25 %, du menthol jusqu’à 12 %, de l’huile de menthe, de l’essence de clou de girofle, une essence de cassis pour le baume rouge et d’eucalyptus pour le baume blanc. 

Sachez que le baume blanc sera plus efficace contre les problème de maux de tête et les rhumes, alors que le baume rouge sera plutôt conseillé pour les douleurs musculaires, les inflammations et les problèmes articulaires. 

Les conseils de nos grands-mères

  • Sachez que le baume du tigre ne peut-être utilisé en traitement interne. Il ne doit pas être appliqué sur les yeux, les muqueuses ou encore sur une peau irritée. Il est par ailleurs interdit pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Une fois déposé sur la peau évitez de la mettre en contact avec de la chaleur et pensez à bien vous laver les mains après l’avoir appliqu
 


 
 
posté le 21-04-2018 à 14:45:28

LA CRIQUE À L ANCIENNE

 

 LA CRIQUE À L ANCIENNE

 

 

Ce soir voici un plat simplissime.

 

Vous n’avez pas fait vos courses ? Ou encore vous n’avez pas envie de sortir ?

 Hé bien, la crique à l’ancienne est faites pour vous.

On a toujours des pommes de terre quelque part dans la cuisine ,des œufs et du lait dans le fin fond du frigo, donc pas de problème pour réaliser cette recette relativement rapide.

Avant, comme d’habitude j’aime savoir l’origine ou la petite Histoire des plats et des recettes. Ben oui ,je suis curieuse en plus d’être gourmande .

Pour commencer, le mot Crique désignerait ou voudrait dire galette de pomme de terre ( merci wiktionary ) 

 

Pour la crique à l’ancienne , après une brève recherche sur le web, découvert que cette recette est traditionnelle de l’Ardèche et de la Drôme ( Vallée du Rhône) du moins celle que je vous donne ici ,car il existe bien des variantes régionales ou recettes similaires   comme:

les rösti en Suisse alémanique ,

Matefaim en Savoie , Dauphiné et Lyonnais ,

Mounassou ( Milhassou ) en Corrèze .

 

Mais pour aujourd’hui occupons nous de la crique à l’ancienne 

Voici donc ce qu’il vous faut pour 4 :

 

Des pommes de terre évidemment, environs 4 ou 5 de taille moyenne

assez farineuses ou de type Bintje.

1 cuillère à soupe d’huile ( de préférence  d’arachide ou de tournesol ) 

2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine 

50 ml ( 5 cl) de lait 

Du sel et poivre 

Persil haché et 1 pincée de noix de muscade 

 

Note personnelle : je rajoute 1 ou 2 oignons verts finement tranchés 

 

Réalisation 

 

Commencer par éplucher les pommes de terre puis les râper grossièrement avec une mandoline ( côté gros trous )

Essorez les dans un torchon avant de les disposer dans un récipient dans lequel vous verser les œuf battus à la fourchette ( comme pour une omelette) mélangés avec le sel et poivre ( au goût) une pincée de noix de muscade le persil haché  ( les oignons verts si désirés )  ensuite bien brasser le tout et y ajouter le lait afin d’ assouplir la préparation.

 

Prenez une poêle assez grande dans laquelle vous faites fondre le beurre et l’huile  ensuite versez le mélange dans la poêle bien chaude et baisser la température pour laisser cuire à feu doux à couvert ,durant une vingtaine de minutes ( voir 10 minutes) Quand la crique est bien dorée retourner la précautionneusement et laisser dorer l autre côté durant 5 à 10 minutes toujours à couvert . Vérifier à l œil c est la meilleure façon 

Servez avec soit une salade verte ou bien en accompagnement d’une grillade

 


Commentaires

 

1. la piote  le 21-04-2018 à 14:49:49  (site)

Cc et bha pourkoi pount l faire
G deux teous patates qui trainent par laet le reste aussi j essaierai erci
Doux week-end a toi l as de pik ou de coeur bisous de moi merci

 
 
 
posté le 20-04-2018 à 11:43:41

7 astuces pour recycler vos sachets de thé

7 astuces pour recycler vos sachets de thé

 
 
 

 

 Recycler un sachet de thé avec des astuces

 

Ne jetez plus vos sachets de thé après les avoir utilisés ! Ils peuvent vous être d’une grande utilité. Voici 7 astuces de recyclage recommandées par nos grands-mères. 

D’abord si vous vous êtes fait piqué par un moustique, appliquez un sachet sur la zone qui vous démange. Vous devriez alors ressentir un apaisement immédiat. 

Le thé a des vertus apaisantes permettant de soulager les douleurs d’un coup de soleil. Il suffit d’appliquer un ou plusieurs sachets ayant au préalable infusés, sur la zone rouge et ce pendant quelques minutes. 

Par ailleurs les sachets de thé permettent d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Le thé vert sera en particulier efficace. Il faut le mettre au réfrigérateur puis le déposer sur les cernes pendant 20 minutes. 

Les sachets peuvent également désodoriser des chaussures. Après avoir fait sécher vos sachets usagés, placez-en un dans chaque chaussure pendant au minimum 12 heures.

Mais vous pouvez également vous en servir pour parfumer une armoire ou une commode. Les sachets y absorberont les mauvaises odeurs et libèreront une senteur agréable. Afin qu’ils ne tâchent pas les meubles pensez à les mettre sur un support. 

Pour les cheveux bruns et châtains foncés, les sachets de thé peuvent également agir de façon remarquable. Faites bouillir 3 ou 4 sachets de thé au préalable utilisés, et faites refroidir l’eau de cuisson. Utilisez-la pour rincer vos cheveux après un shampoing. Le thé noir donnera de l’éclat et foncera vos cheveux tandis que le thé vert participera à ralentir leur chute.

Enfin pour lutter contre les douleurs d’un aphte placez un sachet de thé mouiller directement dessus.

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 21-04-2018 à 06:37:20  (site)

bonjour
oui je ne les jetè pas j'utilise pour mes apthes mais aussi pour faire pousser mes champignons tous comme le café !
bonne journée
pouty

j'aime bien votre blog

2. la piote  le 21-04-2018 à 14:50:49  (site)

Pas mal j chui curieuse je reviendrais mici

 
 
 
posté le 18-04-2018 à 23:05:58

Désinfecter naturellement

 

Pour désinfecter son intérieur il existe de nombreux et coûteux produits chimiques en vente dans le commerce. Heureusement nos grands-mères ont des astuces simples et efficaces parfaitement naturelles. 

Pour nettoyer les moquettes, rien de tel que le bicarbonate de soude. Pour vous débarrasser des bactéries qui s’y logent, saupoudrez la moquette de bicarbonate de soude en répartissant bien la poudre avec une brosse. Après 2h, frottez légèrement les endroits les plus sales et passez l’aspirateur. Vous pouvez faire de même sur vos fauteuils et canapés. 

Les planches à découper les aliments sont de véritables nids à microbes. Pour les nettoyer, passez un tissu absorbant imbibé de vinaigre blanc. Préparez ensuite une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude et appliquez-la sur la planche. Après un quart d’heure rincez à l’eau claire. Une autre recette consiste à frotter la planche avec un demi-citron et à la saupoudrer de gros sel avant d’y passer un grattoir. 

Pour assainir tous types de surfaces pensez au vinaigre blanc et à l’huile essentielle de citron. Dans un flacon vaporisateur, mettez un litre de vinaigre blanc et 25 gouttes d’huile essentielle de citron ainsi que de l’eau. Après avoir secoué énergiquement vous pouvez vous en servir pour désinfecter votre cuisine mais également votre salle de bain. 

Pour nettoyer votre réfrigérateur il est recommandé d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude, dans les proportions suivantes: 2 cuillerées à soupe de bicarbonate pour 2 litres d’eau. 

Enfin pour laver les sols rien de tel que le savon noir. Dans un seau diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau chaude. Il vous suffit ensuite d’y plonger votre serpillière et de la passer sur vos sols, parquets cirés, huilés ou stratifiés. 

Vous pouvez également mélanger dans un peu d’eau, à quantité égale, du savon noir et du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte à récurer que vous utiliserez sur une éponge

 


 
 
posté le 15-04-2018 à 18:16:04

10 astuces de grand-mère avec le vinaigre de cidre

10 astuces de grand-mère avec le vinaigre de cidre

 

Vinaigre de cidre

 

Le vinaigre de cidre est un produit aux nombreuses vertus. Utilisé autant pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques que pour ses effets en terme de beauté, voici les 10 astuces de grand-mère à connaître à son propos. 

D’abord il peut vous aider à lutter contre la transpiration. Il suffit pour cela, après vous être lavé, d’en appliquer sur vos aisselles. En séchant il ne sera plus odorant. Attention tout de même à ne pas utiliser cette astuce sur une peau fraîchement rasée car cela pourrait brûler. 

Ensuite si vous buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avant de passer à table, cela aidera à réguler votre taux de sucre dans le sang et facilitera votre éventuel régime alimentaire. 

Il permettra également de détoxifier votre organisme. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel liquide dans 100 ml d’eau tiède. Buvez cette solution tous les matins pendant 30 jours. 

Sur la peau il fera également des miracles. Il vous permettra notamment de lutter contre l’acné. Pour réaliser une lotion mettez dans un flacon 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec la même quantité d’eau minérale. Vous pouvez ensuite appliquer sur votre visage. Mais sur vos pieds aussi ! Pour éliminer les mycoses mettez 500 ml de ce vinaigre et 250 ml d’eau tiède dans une bassine. Plongez-y tous les jours vos pieds pendant un quart d’heure. Pour faire briller vos cheveux, mélangez-en à de l’eau tiède et appliquez sur une chevelure encore humide.

Puisqu’il s’agit d’un antibactérien, il vous permettra également de lutter contre la constipation. Dans un verre d’eau tiède versez 2 cuillères à café de ce vinaigre et buvez l’ensemble une fois par jour avant un des deux repas quotidiens, pendant 7 jours. 

Le vinaigre de cidre peut aussi vous aider à calmer les maux de gorge. Versez 4 cuillères à café dans un verre d’eau tiède et utilisez cette solution pour faire une gargarisme trois fois par jour. 

Il peut également vous donner un coup de fouet en cas de fatigue passagèreen en buvant une cuillère à soupe mélangée à un verre d’eau. 

Les conseils de nos grands-mères

  • Attention, pensez à bien vous rincer la bouche après avoir bu ou utilisé du vinaigre en gargarisme pour prendre soin de l’émail de vos dents. Évitez d’appliquer ces astuces si vous avez un ulcère gastrique ou des brûlures d’estomac.
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article